Numéro complet: 29 Année de parution: 1996
Titre du numéro: (Sans titre)
C'est une équipe de pasteurs qui ont rédigé les deux études vétérotestamentaires au cours d'une semaine de formation continue des ministres de Suisse romande (FCM) en 1995. La session était animée par le pasteur Francis Gerber, responsable de la FCM, et le professeur Thomas Rômer, spécialiste de l'Ancien Testa-ment. Ce dernier a fourni une information de première main sur les développements récents de la recherche autour de «l'historiographie deutéronomiste» (à ce propos, vous pouvez consulter, avec profit, l'ouvrage d'Albert de Pury et Thomas Rômer (éd.), Israël construit son histoire, l'historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes, Labor et Fides, Genève 1996). Deutéronome 6,4-9 s'efforce de mettre en lumière les tenants et aboutissants d'un texte fondamental de la foi d'Israël («Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seigneur un»). Comment évoquer un texte porteur de contraintes fortes sans les noyer ni les contourner à priori ? Voilà, entre autres, un des défis relevés par cette étude. 2 Rois 25,27-30 relate le recours en grâce du roi Yoyakin à la cour du roi de Babylone. Ce bref récit conclut la grande fresque historiographique deutéronomiste. Le temps semble suspendu et l'histoire à nouveau ouverte. Cette étude invite à la réflexion sur le sens de l'histoire et ses rebondissements, sur la quête de l'identité et l'incontournable invitation à vivre le présent. Le deuxième défi a été relevé par une équipe neuchâteloise, une diacre et un pasteur engagés dans l'aumônerie des hôpitaux, une personne laïque, engagée dans l'enseignement religieux dans les écoles, et deux pasteurs de paroisse. De cet exigeant travail en commun sont sorties les deux études néotestamentaires. Danièle Huguenin et Guy Labarraque lisent pour nous Jean 11,17-44. L'évocation des figures de Lazare, Marthe, Marie et... Jésus ouvre beaucoup de portes pour réfléchir, entre autre, aux enjeux du deuil (pourquoi ne pas prendre le temps d'écouter nos sentiments ?), du courage et de la recherche de sérénité face à la souffrance et à la mort. Avant de proclamer «trop vite» la foi en la résurrection, il est bon de s'arrêter aux «préalables». L'invitation est lancée ! Francine Cuche, Christine Dusong et Rémy Wuillemin lisent Actes 4,32-5,11. Du tableau idyllique de la communauté de partage à la fraude, durement réprimée, d'Ananias et de Saphira, il y a un saut, de prime abord surprenant ! Cette étude invite à approfondir ces deux mouvements du récit, sans sacrifier trop vite l'un par rapport à l'autre. Sont successivement évoqués des thèmes comme le combat spirituel pour la vérité, la recherche d'identité, l'argent et le partage. Enfin, pour les Helvètes, il y a aussi un clin d’œil pour le «message du 1er août». Pour le comité: Pierre de Salis.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Deutéronome 6,4-9 Écoute, Israël Eva Méndes
2 Rois 25,27-30 (Libération de Yoyakin) Jacques André - Nelleke De Boer - François Bonzon - Claire-Dominique Rapin
Jean 11,17-44 Lazare Danièle Huguenin - Guy Labarraque
Actes 4,32-5,11 (Barnabas / Ananias et Saphira) Francine Cuche - Christine Dusong - Rémy Wuillemin
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