Numéro complet: 33 Année de parution: 1997
Titre du numéro: (Sans titre)
Les pasteurs et théologiens de Suisse romande qui ont élaboré ce numéro abordent des textes provenant de ces deux catégories. Le détour en vaut la peine. Au grenier des oubliés, se cachent des trésors. Et ne craignons pas d'être un peu bousculés. Car les textes qui nous provoquent dans nos convictions sont aussi ceux qui décapent le plus efficacement nos images figées de Dieu. Jugez plutôt. Didier Halter nous entraîne dans la lecture du récit le plus troublant du cycle de Jephté. En Juges 11,29-40, Jephté se voit contraint de sacrifier sa fille unique à cause d'un voeu inconsidéré adressé à Dieu. Mais avant d'incriminer un Dieu pervers, il s'agit de reconsidérer le mécanisme religieux qui aboutit à unetelle représentation. Et, face à notre propension à écarter ce qui nous dérange, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler que c'est un marginal que Dieu avait choisi pour être juge en Israël en ce temps-là. Avec Néhémie 7,72b - 8,12, Jean-Baptiste Lipp, en collaboration avec Innocent Himbaza, réfléchit à ce que signifie se mettre en quête de ses racines. De retour d'exil, le peuple tout entier demande à entendre la Loi de Moïse. Mais voici que la réaction de pénitence qui suit la lecture est à contresens de ce qui vient d'être lu. Texte idéal pour une célébration pénitentielle collective, nous est-il proposé. Mais, plus largement, nous sommes invités à repenser la nécessaire dimension communautaire de la lecture de la Bible : la lecture à sens unique risque de rester prisonnière de son aveuglement. 1 Corinthiens 3,10-17 nous apprend que toutes nos œuvres seront éprouvées au feu, «Feu de l'enfer ?», demandera l'étourdi. «Feu de l'Esprit», répond Paul. C'est l'occasion pour Cédric Juvet de rappeler la relativité de toutes nos institutions humaines : constructions théologiques, structures ecclésiales, tout cela n'a de valeur que par rapport au fondement qui le porte, Jésus Christ. Dans nos Eglises en mutation, il y a là une force de liberté face à tous ceux qui s'agrippent aux acquis du passé. 2 Corinthiens 6,14 - 7,1 dérange sous la plume de Paul : le vocabulaire et la manière ne sont pas ceux qui caractérisent d'habitude l'apôtre. C'est pourquoi certains ont vu dans ce passage un ajout ultérieur d'une autre main que Paul. Didier Halter tranche pour une origine paulinienne du texte. Reste que l'attitude exclusive, voire sectaire, prônée par le texte n'est pas commode. Partant de là, la question qui est posée est de savoir comment se construit l'identité communautaire. Entre intégrisme et intégrité, nous avons la responsabilité de trouver la voie de l'Evangile. Le menu est consistant ! Bonne lecture et bon été ! Pour le comité: Pierre-Yves BRANDT.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Juges 11,29-40 (Sacrifice de la fille de Jephté) Didier Halter
Néhémie 7,72b-8,12 (Lecture publique de la Loi) Innocent Himbaza - Jean-Baptiste Lipp
1 Corinthiens 3,10-17 (Jésus-Christ fondement / Le Temple, c’est vous) Cédric Juvet
2 Corinthiens 6,14-17,1 (Séparation d’avec les incrédules) Didier Halter
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