Numéro complet: 37 Année de parution: 1998
Titre du numéro: (Sans titre)
AUTRES CULTURES, AUTRES PRÉDICATIONS - Les articles de ce numéro vous sont présentées par des auteurs qui ont été en contact avec la réalité de l'Eglise en Amérique Latine et en Afrique. Ils vous présentent eux-mêmes leur projet : L'idée germa en Uruguay. Un autre hémisphère, une autre culture, une autre lecture de la Bible. Pour témoigner de la prédication chrétienne à partir de nos expériences d'expatriés ou de missiologue, nous vous proposons une manière de lire et dire la Bible suivant d'autres traditions homilétiques que celle à laquelle nous sommes habitués. Les prédicateurs du Sud, dans telle situation concrète de leur communauté, cherchent dans la Bible un texte, un message qui répondent à cette situation. La prédication est d'abord dire le vécu d'une communauté pour ensuite le lire, ou plutôt le re-lire dans l'Ecriture. Cette démarche, peu reconnue sous nos latitudes, y est pourtant aussi pratiquée. Une situation précise, voilà ce qui a motivé le choix d'Habaquq 1,1- 2,4. La situation de la communauté, l'étude d'Habaquq, les étapes de la prédication sont proposées par Hélène Küng et Pedro E. Carrasco. A partir d'un autre contexte communautaire, Pedro E. Carrasco intro-duit à une lecture de Juges 17,1-13 faisant la part belle à l'étude du comportement religieux. Une lecture historico-critique s'intéresserait d'abord au «rédacteur final» de Juges 17-18, faisant de Juges 17 une simple introduction à Juges 18. Mais l'approche de Pedro E. Carrasco empoigne le propos même de Juges 17 et la quête religieuse dont il est question. Marc 16, 9-20 : la finale longue de Marc peut nous laisser perplexes ou indifférents - mais un prédicateur pentecôtiste y verra la puissance de l'Evangile à l'ouvre dans et pour sa communauté. C'est de signes qu'il est question dans ce texte, et c'est autour d'un signe - témoignage que Daniel Brandt nous invite à lire ce texte post-pascal encombrant. Jacques 2,1-13 : La présentation de ce texte brûlant - car il touche à la relation entre riches et pauvres - est plus classique, mais tient compte des débats actuels sur la mission de l'Eglise : en particulier le rôle de la communauté locale dans son contexte, et le rapport entre l'Evangile et les cultures humaines. Jacques Matthey nous invite à oser une actualisation d'un texte qui appelle riches et pauvres à leurs responsabilités. La foi chrétienne se confesse dans l'éthique. Pour le comité: Thomas RÔMER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Habaquq 1,1-2,4 (Appel, vision / Le juste vit par la foi) Hélène Küng - Pedro E. Carrasco
Juges 17,1-13 (Le sanctuaire de Mika) Hélène Küng - Pedro E. Carrasco
Marc 16,9-20 Une approche pentecôtiste de Marc 16,9-20 Daniel Brandt
Jacques 2,1-13 (Partialité, riches et pauvres) Jacques Matthey
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