presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 107 Année de parution: 2016
Titre du numéro: (Sans titre)
COMMENT RÉGLER UN CONFLIT ? La coïncidence veut que ce numéro 107 aborde ce thème par les deux premières contributions issues de l’Ancien Testament, et spécifiquement du livre de la Genèse. Le premier texte, traité par Bettina Schaller, revient sur cet épisode dans lequel en bons termes se séparent Abram et son neveu Loth, tous deux revenus d’Égypte où ils se sont mués en grands propriétaires de cheptels et dont la cohabitation devient dès lors problématique (Gn 13,1-18). Dans ce contexte des récits patriarcaux, on ne s’étonnera pas qu’une querelle de pâturage oppose à nouveau son fils Isaac avec des tribus, cette fois-ci philistines, sur les territoires desquelles il est parvenu. Dany Nocquet nous conduit pas à pas dans ce récit de la rencontre d’Isaac et d’Abimelek qui occupe tout le chapitre 26. Querelles à l’interne et à l’externe trouvent dans ces deux récits un heureux dénouement. Après deux récits de sortie de conflit, la troisième contribution de Ion Kara-kash nous entraîne vers une sortie de la maladie pour une existence restaurée à l’aune du pardon de Dieu ; c’est le très significatif et fameux récit de la guérison du paralytique qui, entré par le toit grâce à ses amis, sort debout, pour vivre une vie libérée de bien des carcans (Mc 2,1-12). La solidarité, en vue de la vie, est encore à l’œuvre dans le second passage du Nouveau Testament qui vous est proposé. Priscille Marshall et Jean-Denis Kraege nous emmènent dans une recherche sur l’égalité et l’équité, à la faveur de la mobilisation dont l’apôtre Paul nous rend témoins pour organiser une collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem (2 Co 8,13-15). Pour le comité : Bettina SCHALLER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 13,1-18 Abram, le mal lot(h)i ? Bettina Schaller
Genèse 26,1-32 Le "bon roi Abimélek" Dany Nocquet
Marc 2,1-12 Debout, la vie ! Ion Karakash
2 Corinthiens 8,13-15 L'égalité selon Dieu Priscille Marschall - Jean-Denis Kraege
Accès restreint