presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 107 Année de parution: 2016
Titre du numéro: (Sans titre)
COMMENT RÉGLER UN CONFLIT ? La coïncidence veut que ce numéro 107 aborde ce thème par les deux premières contributions issues de l’Ancien Testament, et spécifiquement du livre de la Genèse. Le premier texte, traité par Bettina Schaller, revient sur cet épisode dans lequel en bons termes se séparent Abram et son neveu Loth, tous deux revenus d’Égypte où ils se sont mués en grands propriétaires de cheptels et dont la cohabitation devient dès lors problématique (Gn 13,1-18). Dans ce contexte des récits patriarcaux, on ne s’étonnera pas qu’une querelle de pâturage oppose à nouveau son fils Isaac avec des tribus, cette fois-ci philistines, sur les territoires desquelles il est parvenu. Dany Nocquet nous conduit pas à pas dans ce récit de la rencontre d’Isaac et d’Abimelek qui occupe tout le chapitre 26. Querelles à l’interne et à l’externe trouvent dans ces deux récits un heureux dénouement. Après deux récits de sortie de conflit, la troisième contribution de Ion Kara-kash nous entraîne vers une sortie de la maladie pour une existence restaurée à l’aune du pardon de Dieu ; c’est le très significatif et fameux récit de la guérison du paralytique qui, entré par le toit grâce à ses amis, sort debout, pour vivre une vie libérée de bien des carcans (Mc 2,1-12). La solidarité, en vue de la vie, est encore à l’œuvre dans le second passage du Nouveau Testament qui vous est proposé. Priscille Marshall et Jean-Denis Kraege nous emmènent dans une recherche sur l’égalité et l’équité, à la faveur de la mobilisation dont l’apôtre Paul nous rend témoins pour organiser une collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem (2 Co 8,13-15). Pour le comité : Bettina SCHALLER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 13,1-18 Abram, le mal lot(h)i ? Bettina Schaller
Genèse 26,1-32 Le "bon roi Abimélek" Dany Nocquet
Marc 2,1-12 Debout, la vie ! Ion Karakash
2 Corinthiens 8,13-15 L'égalité selon Dieu Priscille Marschall - Jean-Denis Kraege
Accès restreint