presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 109 Année de parution: 2016
Titre du numéro: (Sans titre)
Ce numéro nous vient de loin : de la République Démocratique du Congo (RDC). Les quatre auteurs sont enseignants à la Faculté de théologie de l’Université Presbytérienne Sheppard et Lapsley du Congo (UPRECO), à Kananga (Kasaï-Central). Ils sont aussi pasteurs de la Communauté Presbytérienne de l’Église du Christ au Congo. Leur regard sur les textes est donc à la fois universitaire et enraciné dans la vie de foi de leur Église. Cette double approche traverse leurs analyses. Nous avons tenu également à ce que le contexte africain et congolais qui est le leur ne soit pas gommé, mais puisse apparaître autant qu’ils le souhaitaient dans l’actualisation des textes bibliques. D’où sans doute des surprises pour les lecteurs européens que nous sommes, surprises que nous assumons dans le cadre de notre communion chrétienne et de la rencontre entre nos pays. Maurice Malenga Ilunga, professeur d’Ancien Testament, se penche sur un texte fondateur (Dt 1,7-26) et aborde la délicate question du rapport entre les nations et Israël, dans le pays où il va entrer. L’ordre d’extermination des païens de Canaan est-il à prendre au pied de la lettre, ou n’est-ce pas plutôt un appel à veiller à la sainteté du peuple et à l’alliance avec Dieu ? Sylvain Kazadi Muya, assistant en Ancien et Nouveau Testaments, nous livre une réflexion sur un texte (Pr 31,1-9) qui donne des consignes éthiques au roi. Ce texte peut trouver des applications concrètes de nos jours, adressées à nos leaders politiques ou religieux. Simon Kabue Mbala, professeur de Nouveau Testament, fait résonner l’en- thousiasme et la joie de Paul dans sa lettre aux Philippiens (Ph 4,1-9), et ses encouragements toujours actuels pour la vie et l’unité de nos communautés. Lazare Tshibuabua Dikebele, assistant en Nouveau Testament, met en lumière la vocation d’une nation sainte, appelée à croître en Jésus-Christ et à produire des fruits spirituels abondants en communauté et dans le monde (2 Pi 1,3-11). Pour le comité : Christine Prieto
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Deutéronome 7,7-26 Un peuple saint Maurice Malenga Ilunga
Proverbes 31,1-9 Spiritualité du leader et le bonheur partagé Sylvain Kazadi
Philippiens 4,1-9 La vie en Christ : concorde, joie et paix Simon Kabue
2 Pierre 1,3-11 Appel à la croissance spirituelle Lazare Tshibuabua
Accès restreint