presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 111 Année de parution: 2017
Titre du numéro: Spécial Réformation 2
Ce second numéro de Lire et Dire dédié à la Réformation est consacré à Martin Luther. « Lire et dire » correspond fort bien au programme même du Réformateur de Wittenberg. Chargé de la chaire « Lectura in Bibliam » de l’Université de Wittenberg, il n’a cessé de lire et de commenter les textes bibliques, les Psaumes, les épîtres aux Romains, aux Galates, aux Hébreux, puis de nombreux textes vétérotestamentaires, dont la Genèse, pendant près de dix ans, sans oublier sa traduction du Nouveau Testament d’abord (1522), puis de la Bible entière (1534). Mais Luther n’a jamais non plus cessé de dire la Parole de Dieu en chaire : environ 2800 prédications sont conservées, souvent sous la forme de notes prises par des auditeurs ; dans la semaine de Pâques 1529, à côté de toutes les autres tâches, il a prononcé dix-huit prédications ! Le passage de l’exégèse à la prédication, c’était donc, pour lui, le lot quasi-quotidien du théologien. Le choix des textes est lié aux accents de sa théologie. Romains 1,16-17 était inévitable : c’est dans la confrontation à ce texte que Luther fit sa découverte réformatrice, et comme Paul y cite Habaquq 2,4, l’étude s’intéresse à cette intertextualité biblique, mettant en dialogue l’apôtre, le prophète et le réformateur. Au départ de son commentaire de l’épître aux Romains, Luther souligne que cette épître, pour détruire la justice et la sagesse humaines, vise à « ériger le péché », à « l’établir et à en faire le plus grand cas » (Œuvres, Genève, Labor et Fides, tome 11, 1983, p. 215). C’est donc à cette notion du péché, devenue très difficile aujourd’hui, que s’attache l’une de nos études, à partir du Psaume 51, auquel Luther a consacré un commentaire détaillé et plusieurs prédications. Que la foi n’est jamais exempte de doute, qu’elle est toujours mise à l’épreuve – un motif important dans la théologie de Luther –, c’est ce qu’aborde l’étude consacrée au disciple Thomas (Jean 20,24-29). Enfin, pour faire écho à l’un des plus beaux petits traités de Luther, celui qu’il consacre en 1520 à la liberté du chrétien, pour tenter une ultime fois de convaincre le pape Léon X du bien-fondé de sa position, il nous a semblé que ce thème de la liberté ne devait pas manquer : c’est le sujet de l’étude consacrée à Galates 5. Certes, notre choix est nécessairement limité. Il y aurait eu bien d’autres possibilités, dans une œuvre aussi riche que celle de Luther (plus de 100 tomes dans l’édition critique de Weimar !). Nous espérons toutefois que notre choix permettra de redécouvrir pour aujourd’hui des textes bibliques devenus décisifs dans les débats du XVIe siècle. Ne serait-ce pas la meilleure manière de célébrer le jubilé de 2017 ? Pour l’équipe de ce numéro : Pierre Bühler
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Romains 1,16-17 Vivre juste Pierre Bühler
Jean 20,24-29 Voir et toucher, douter et croire Ion Karakash
Psaume 51, Qu'ils dansent, les os que tu as broyés Béatrice Perregaux Allisson
Galates 5,1-24 Une liberté, entre servitude et service Philippe Nicolet
Accès restreint