presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Premier numéro de 2025
Vient de paraître

Le numéro 143 (2025.1) a pour thématique LA FIN.
Les représentations contemporaines de la fin se résument souvent à des catastrophes mais est-ce vraiment le cœur des écrits apocalyptiques de la Bible ? Les quatre textes du numéro 143 montrent une réalité bien plus nuancée.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 141 Année de parution: 2024
Titre du numéro:
Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate. L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel... Le Psaume 41 est mis en relation avec "L’enfant malade" d’Edvard Munch. Le Psaume 77 l'est avec "Fernand", chanson de Jacques Brel... Luc 15,11-32 est mis en regard avec un tableau de Rembrandt, une fresque murale réalisée dans une prison de haute-sécurité et une nouvelle d’André Gide. Luc 18,9-14 l'est avec la cantate "BWE 179" de Jean-Sébastien Bach.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Luc 15,11-32 Un père aimait ses deux fils Philippe Nicolet
Luc 18,9-14 Un pharisien et un péager vont prier aui Temple Ion Karakash
Psaume 41 Je suis malade Eric Dubuis
Psaume 77, "Dans la nuit, mes mains tendues sans faiblir" Pierre Bühler
Accès restreint