Voici un numéro classique avec deux études de l'Ancien Testament et deux consacrées au Nouveau Testament. Il a été réalisé par une équipe de théologien-ne-s d'Alsace.
Nicolas Seger s'est confronté à l'un des passages les plus déroutants de l'Ancien Testament. Souvent oubliée dans nos lectures dominicales, l'histoire des filles de Loth (Genèse 19,30-38) ne manque pas de poser quelques questions pertinentes aux chrétiens que nous sommes. Que faire d'un tel passage biblique? Comment sortir d'une lecture d'emblée moralisante et... stérile? Les enjeux sont importants, ils ouvrent à toute une réflexion sur les liens familiaux, la sexualité et le désir d'enfant.
Christophe Jacon nous offre une lecture rigoureuse d'un des plus petits chapitres de la Bible (Jérémie 45). Il s'interroge et nous interpelle sur diverses orientations existentielles : celle du redressement et de la mise en route, celle de la reconnaissance et de la confiance.
D'une forte densité théologique, l'étude de Mathieu Busch sur Luc 13,1-9 nous rappelle l'actualité et la puissance des paroles de Jésus. Celles-ci nous invitent à une conversion sincère, un engagement en faveur de la vie et dans le monde.
Hélène Kœhl, dans son analyse de Galates 3,21-29, nous conduit avec finesse et clarté au travers de quelques arcanes de la pensée paulinienne. Comment comprendre le rapport entre les concepts de foi et de Loi? Que signifie «revêtir Christ» ? Quelle est cette promesse «à vivre et non à attendre» ?
Pour le comité: Thierry LEGRAND. |