Prêcher la SAGESSE, voilà un projet qui peut être compris de diverses manières :
- S’agit-il d’inviter les auditeurs à être des enfants sages et obéissants ? - S’agit-il de prêcher une philosophie de la modération ?
- S’agit-il de sacrifier à la mode des sagesses exotiques, adaptées à l’individualisme occidental, qui abondent sur les rayons de librairie ?
- Après tout, la sagesse biblique ne fait-elle pas partie des sagesses du monde, et en particulier des sagesses moyen-orientales qui l’ont largement précédée et influencée ?
Peut-être ces différentes questions expliquent-elles le fait que la littérature de sagesse soit moins souvent l’objet de prédications que d’autres genres littéraires bibliques. Et pourtant, elle occupe une place importante dans la Bible : des livres entiers, mais aussi un arrière-plan structurant la pensée de nombreux passages, jusque dans le Nouveau Testament.
C’est à cette sagesse promesse de bonheur, dans le livre des Proverbes, que nous introduit Nathalie Chaumet.
Avec le Qohéleth, la sagesse oscille entre raison et folie, nous dit Christine Durand-Leis.
Dominique Hernandez nous fait cheminer dans un passage sapiential du Sermon sur la montagne (Matthieu) dans lequel Jésus recadre la règle d’or à la lumière de la grâce.
Enfin, avec l’épître de Jacques, et dans un monde saturé de paroles vaines, Christian Baccuet nous invite à une réflexion sur un sage usage de la parole.
Et maintenant, c’est à vous d’entrer en dialogue avec cette sagesse biblique qui n’est pas toujours si sage !
Pour le comité : Patrice ROLIN. |
| Texte | Titre | Auteur(s) |
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Proverbes 3,13-20 |
Heureux l'homme… |
Nathalie Chaumet |
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Qohéleth 11,1-6 |
Pain perdu, grain en terre : une folle sagesse |
Christine Durand-Leis |
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Matthieu 7,6-12 |
La conjugaison du don |
Dominique Hernandez |
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Jacques 3,1-13 |
La langue, gouvernail du corps |
Christian Baccuet |
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